Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir faire de l’exercice après un bodylift ?

La convalescence n’est pas une chose que la plupart des gens attendent avec impatience après une opération de chirurgie esthétique, mais c’est une partie nécessaire et essentielle du processus pour assurer une bonne guérison et un beau résultat. Lorsqu’il s’agit d’une intervention aussi transformatrice qu’un bodylift, les patients doivent s’attendre à une période de convalescence assez longue. Bien qu’une longue période de convalescence ne semble pas très agréable, les résultats en valent vraiment la peine !

Quel est l’effet d’un bodylift ?

Également connu sous le nom de lifting circonférentiel du bas du corps ou de lipectomie de ceinture, le bodylift est une procédure de remodelage du corps incroyablement transformatrice, conçue pour sculpter un physique plus lisse, plus fin et d’apparence plus naturelle grâce à l’élimination de l’excès de peau et au resserrement de la peau.

Parfois, une liposuccion est pratiquée en même temps que le bodylift pour éliminer les bourrelets de graisse tenaces et améliorer encore les résultats du patient. L’une des raisons les plus courantes de recourir à la chirurgie de bodylift est d’améliorer ou d’inverser les effets secondaires indésirables d’une perte de poids extrême, mais cette intervention peut également être bénéfique pour les femmes qui cherchent à retrouver leur silhouette d’avant la grossesse et/ou pour les patients qui ont subi les conséquences néfastes de l’âge. Les zones problématiques qui sont souvent traitées par un bodylift sont les suivantes :

  • L’abdomen
  • Les hanches
  • Les flancs
  • Le bas du dos
  • Partie supérieure de la cuisse
  • Fesses

Combien de temps dure la convalescence du bodylift ?

Les patients qui envisagent une opération de bodylift doivent comprendre qu’il s’agit d’une procédure très invasive et extensive, qui dure souvent de 6 à 8 heures. Immédiatement après l’intervention, les patients passent généralement au moins une à deux nuits à l’hôpital ou dans le centre chirurgical pour une surveillance étroite. Une fois remis aux soins d’un proche ou d’un ami de confiance, les patients poursuivront le reste de leur convalescence à domicile. Au cours des premières semaines suivant un bodylift, les patients peuvent s’attendre aux symptômes suivants :

  • Fatigue
  • Douleur ou gêne
  • Mobilité limitée
  • Gonflement
  • Ecchymoses
  • Utilisation de drains et/ou de vêtements compressifs

En règle générale, il faut compter jusqu’à 3 à 4 semaines avant que les patients puissent reprendre leur travail. Pour les hommes et les femmes exerçant des métiers plus exigeants sur le plan physique, le travail peut être interdit pendant une période plus longue. Si la majorité des gonflements et des ecchymoses liés au bodylift disparaissent en 3 à 6 semaines, le résultat esthétique final peut prendre jusqu’à 6 à 12 mois pour se développer. En outre, la force, la mobilité et la flexibilité du patient peuvent également prendre de 6 à 12 mois pour se régénérer complètement.

Combien de temps dois-je attendre avant de faire de l’exercice après un bodylift ?

Les patients qui envisagent un bodylift doivent savoir que l’intervention implique une longue incision et des techniques nettement invasives et approfondies. Pour ces raisons, la convalescence d’un lifting du bodylift est souvent plus longue et plus complexe que les autres convalescences de chirurgie plastique. La marche légère peut généralement être reprise au bout de 2 à 3 semaines, bien que les patients ne puissent pas encore bénéficier d’une amplitude de mouvement ou d’une force totale à ce moment-là.

Le chirurgien suivra de près les progrès de votre guérison et vous aidera à déterminer le moment où vous pourrez reprendre certaines activités en toute sécurité. En moyenne, les patients ont besoin de 4 à 6 mois, voire plus, pour reprendre le jogging, la course à pied, l’haltérophilie et d’autres activités physiques. Entreprendre ces exercices trop tôt après une opération de bodylift peut entraîner un certain nombre de complications et d’effets secondaires indésirables, notamment :

  • Gonflement excessif
  • Douleur ou gêne prolongée
  • Lésion des tissus/muscles
  • Mauvais résultat esthétique
  • Nécessité d’une procédure de révision
  • Extension des cicatrices

Bien qu’il puisse être tentant de retourner à la salle de sport dès que vous vous sentez plus vous-même, il est impératif que vous laissiez à votre corps suffisamment de temps pour se reposer et récupérer après une opération de bodylift afin d’assurer une guérison complète et le résultat le plus esthétique possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Learn how we helped 100 top brands gain success