Les meilleurs exercices pour maintenir les résultats de la liposuccion

En éliminant l’excès de graisse, la liposuccion améliore les contours du corps et permet d’obtenir un amincissement. Après une liposuccion, vous devez faire de l’exercice avec une extrême prudence. Viser « trop haut, trop tôt » pourrait entraver votre récupération et même affecter les résultats de l’intervention.

Pourquoi l’exercice est important après une liposuccion ?

La liposuccion permet d’éliminer les graisses tenaces et de remodeler le corps. Les cellules graisseuses ne repousseront jamais dans les zones ayant subi une liposuccion. Mais le traitement n’empêche pas la formation de cellules adipeuses dans d’autres zones du corps. Vous devez entretenir votre nouveau corps en adoptant un régime alimentaire sain et en faisant régulièrement de l’exercice.

Juste après la liposuccion, vous devez accorder la priorité à un repos suffisant. Pour des résultats optimaux, la majorité des médecins conseillent aux patients de commencer ou de reprendre un programme d’exercices deux à trois semaines après la liposuccion. Une semaine après la liposuccion, les activités générales légères peuvent être reprises. Bien que l’exercice soit essentiel, n’oubliez pas que vous vous remettez encore de l’opération et que vous ne devez bouger qu’à une vitesse qui favorise votre rétablissement. Soyez attentif aux signaux de votre corps et évitez de dépasser votre zone de confort. Au bout de six semaines, vous pouvez commencer à faire des exercices à plus fort impact, comme la course à pied et l’aérobic.

Les meilleurs exercices pour la phase de récupération après une liposuccion

Voici quelques suggestions d’activités post-liposuccion et le meilleur moment pour les intégrer afin de garantir un rétablissement rapide et sûr :

Exercice léger

Au cours du premier ou des deux premiers jours suivant l’opération, il est essentiel de pratiquer une activité physique légère, même si vous vous reposez essentiellement. La marche douce et d’autres activités à faible impact autour de la maison sont d’excellents moyens de prévenir la formation de caillots sanguins. Il est utile de commencer la période post-opératoire par des promenades rapides et faciles. Cet exercice à faible impact permet d’accélérer votre rétablissement sans trop solliciter vos incisions. Dès que vous vous sentez à l’aise après l’opération, commencez à faire ces promenades.

Exercices cardio légers

Vous pouvez augmenter progressivement la durée et l’intensité de vos promenades après deux ou trois semaines. Pour des exercices légers, envisagez d’utiliser un vélo d’appartement ou un cross trainer. Pendant cette période, l’accent doit être mis sur le maintien d’une faible intensité.

Exercices de résistance légers

Les activités de résistance qui ne ciblent pas la partie du corps traitée chirurgicalement peuvent être reprises. Les programmes d’entraînement à la résistance doivent commencer lentement et n’être augmentés qu’après avoir soigneusement étudié la réaction de votre corps, comme pour les exercices d’aérobic. Après trois semaines, vous pouvez commencer à inclure des activités de yoga et d’étirement dans votre routine, ainsi que des exercices de musculation légers. Ces exercices favorisent le développement de la force sans trop solliciter le corps.

Entraînement à impact élevé

Votre chirurgien pourra vous autoriser à pratiquer des activités plus intenses au bout de douze semaines. Rappelez-vous qu’il est acceptable d’y aller doucement et de modifier l’intensité de votre entraînement si nécessaire.

Après une liposuccion, vous pouvez commencer à augmenter l’intensité de vos séances d’entraînement et vous rapprocher de votre programme d’exercices préopératoires environ six semaines après l’intervention. Lorsque vous recommencez à vous entraîner, commencez lentement et ne faites pas de course à pied, de vélo ou de danse pendant le premier mois suivant l’intervention. Limitez-vous à des exercices légers de mise en charge et évitez d’utiliser des machines et des équipements de gymnastique qui produisent de la pression. Consultez votre chirurgien avant de commencer tout programme de remise en forme et suivez ses conseils pour une cicatrisation en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Learn how we helped 100 top brands gain success