Les implants dentaires sont considérés comme le traitement de choix lorsqu’il s’agit de remplacer les dents manquantes chez l’adulte. Mais qu’en est-il des enfants ou des adolescents qui ont perdu une ou plusieurs dents à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie congénitale ? Les implants dentaires sont-ils une option viable pour ce jeune groupe d’âge ?
L’âge n’est que l’un des critères importants examinés lors du dépistage des patients pour des implants dentaires. D’autres facteurs qui peuvent déterminer le succès à long terme des implants dentaires permanents sont la santé bucco-dentaire du patient, le nombre et l’emplacement des dents manquantes, l’intégrité de la mâchoire et le bien-être général.
Y a-t-il un âge minimum pour les implants dentaires ?
Avant qu’un patient puisse recevoir des implants dentaires, il doit avoir atteint la maturité squelettique. En d’autres termes, leur mâchoire est pleinement développée et ne connaîtra plus de « poussées de croissance ». Si les implants dentaires sont posés avant la fin de la puberté et que la mâchoire est encore en pleine maturation, les restaurations peuvent interférer avec le développement ultérieur de l’os, compromettant leur durabilité et potentiellement entraînant des complications.
Ceux-ci incluent un risque plus élevé pour :
Problèmes de morsure
Espaces entre les dents
Perte osseuse autour de la prothèse dentaires
Bien que chaque adolescent soit différent, la croissance de la mâchoire se poursuit généralement jusqu’à l’âge de 18, 19 ou 20 ans. Dans certains cas, les patients sont au milieu de la vingtaine lorsque la maturité squelettique est enfin complète. Pour cette raison, les adolescents de moins de 18 ans ne sont souvent pas des candidats appropriés pour la pose d’implants dentaires à moins qu’ils n’aient atteint la maturité squelettique.
Dans cet esprit, clinique esthétique effectue des radiographies et d’autres évaluations de la croissance pour vérifier si le développement osseux est terminé à 100 % et si le patient est prêt pour la chirurgie esthétique.
Solutions provisoires pour les patients plus jeunes
Parce que nous reconnaissons les nombreux défis posés par la perte des dents à tout âge, nous proposons des solutions alternatives à ceux qui sont trop jeunes pour se faire poser des implants. Nos chirurgiens bucco-dentaires s’engagent à assurer la satisfaction des patients et à obtenir des résultats positifs, ce qui peut nécessiter d’attendre quelques années avant de se rendre compte des nombreux avantages des implants dentaires.
Cette approche prudente est la meilleure façon de garantir le succès à long terme de vos restaurations permanentes. En attendant, nous pouvons aider votre dentiste généraliste à fabriquer un pont dentaire ou une prothèse partielle amovible sur mesure pour lui redonner fonctionnalité et apparence.
Gardez à l’esprit que se faire poser des implants dentaires en tant que jeune adulte peut être une situation gagnant-gagnant. Votre risque de développer une péri-implantite, la principale cause d’échec des implants dentaires, est beaucoup plus faible. Vous disposez d’os solides et sains pour ancrer vos implants dentaires et vous pourrez profiter d’un beau sourire pendant de nombreuses années !
S’il vous manque une ou plusieurs dents et que vous êtes intéressé par une solution de remplacement dentaire permanent, l’équipe d’experts de la clinique esthétique peut vous aider.