Les patients qui se remettent d’une chirurgie du nez (rhinoplastie) sont souvent déconcertés par les indications contradictoires qu’ils trouvent en ligne concernant les soins postopératoires. Les restrictions concernant des choses telles que prendre l’avion, faire de l’exercice et reprendre le travail peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Parmi les pratiques de rétablissement qui semblent faire l’objet d’un débat important, le massage du nez après l’opération figure en tête de liste.
Comment masser le nez après une rhinoplastie ?
En règle générale, vous devez toujours suivre les instructions de votre chirurgien. Celui-ci recommande le massage nasal à ses patients ayant subi une rhinoplastie, car il permet de réduire efficacement l’enflure. Il ne causera pas de dommages et n’aura pas d’impact négatif sur vos résultats s’il est effectué correctement et dans les délais impartis après une rhinoplastie.
Il existe trois techniques différentes pour masser votre nez.
Premièrement, vous pouvez passer doucement vos doigts le long de chaque côté de votre nez, en allant du haut vers le bas.
Deuxièmement, vous pouvez placer deux doigts au-dessus de la pointe du nez et les faire descendre le long des côtés. Vous pouvez également maintenir l’un de ces doigts en place tout en rapprochant doucement l’autre doigt.
Enfin, vous pouvez utiliser votre pouce pour stabiliser la zone située entre vos narines et appuyer sur la pointe de votre nez avec votre index. Vous ne devez pas appuyer sur la pointe de votre nez.
Puis-je appuyer sur mon nez après une rhinoplastie ?
Au cours de la première à la troisième semaine suivant l’intervention chirurgicale, votre nez sera particulièrement vulnérable au toucher ou au mouvement. Il faut en général six à huit semaines pour que votre nez se rétablisse complètement et retrouve sa force d’avant l’intervention.
Immédiatement après la rhinoplastie, il est important d’éviter tout contact avec votre nez, comme le toucher, le pousser ou le titiller, pendant au moins une à deux semaines. Il est également important de ne pas exercer de pression sur votre nez pendant cette période.
Que se passe-t-il si j’exerce une pression sur mon nez après la rhinoplastie ?
Après une rhinoplastie, il est normal de constater un gonflement et une inflammation du nez. La majeure partie du gonflement devrait se résorber en trois ou quatre semaines. Vous pouvez également ressentir une gêne temporaire, des maux de tête et une congestion nasale pendant une courte période. Néanmoins, il est essentiel de résister à l’envie d’exercer une pression sur votre nez pendant cette période. Il est également important que vous évitiez de vous moucher avec force pendant quelques semaines après l’opération afin d’éviter tout saignement potentiel.
Le fait de trop toucher la zone affectée peut entraver le processus de cicatrisation des tissus et avoir un effet négatif sur le résultat final. Veillez à éviter toute forme de contact physique susceptible d’interférer avec l’alignement du cartilage ou de l’os, car cela pourrait annuler les progrès réalisés. Veillez à ne toucher ou masser votre nez que selon les instructions du chirurgien.
Combien de temps après la rhinoplastie dois-je masser mon nez ?
Des techniques de massage spéciales peuvent aider à réduire l’enflure et à améliorer la souplesse des muscles environ deux semaines après l’intervention de rhinoplastie. Le fait d’attendre pour masser votre nez après la rhinoplastie permet aux tissus et aux os de guérir correctement et de se stabiliser.
Après deux semaines, masser doucement votre nez pendant deux minutes le matin et deux minutes le soir peut aider à accélérer le processus de guérison.